Un theatre ouvert sur la ville

COLLECTIF BIS / CYRANO

DU 22 OCTOBRE AU 3 NOVEMBRE - répétitions

DU 25 MARS AU 5 AVRIL - répétitions et rencontres 

JUIN 2019 - hors les murs 


Le NTH8 propose au Collectif BIS de débuter une implantation dans le 8e en mettant à disposition son plateau pour répéter et en esquissant un premier travail avec les partenaires du 8e. 


Le Collectif BIS est une troupe de théâtre fondée en 2012. Le théâtre BIS repose sur un principe simple : un spectacle est toujours inachevé, imparfait. Il faut répéter, recommencer à l'infini. C'est une expérience provisoire que l'on fait tous les jours. Les 8 acteurs du projet Cyrano connaissent le texte d'Edmond Rostand par coeur. Les rôles sont tirés au sort au début de chaque représentation et en présence du public. Une nouvelle version de Cyrano émerge. Tous les possibles de cette oeuvre majeure du répertoire français sont explorés avec le public.


Equipe artistique : Marion Couzinié,  Claire-Marie Daveau, Lucas Delesvaux, Pierre Laloge, Julien Michel, Zoé Poutrel, Mathilde Saillant, Judith Rutkowski







ARTISTES EN REPETITIONS AU NTH8



Cannes trente-neuf / quatre-vingt-dix 

Compagnie Y - Etienne Gaudillère


Ouverture de répétitions 

vendredi 21 septembre 18h00


Après Pale blue dot créé au NTH8, Etienne Gaudillère revient sur le plateau du NTH8 pour répéter sa création future, prévue en mai 2019 au Théâtre Molière Sète, scène nationale Archipel de Thau


C'est l'histoire d'une institution, d'une conscience collective fascinante qui nous dépasse et nous reflète. «Le ridicule et le sublime, le spirituel et le mondain, l'outrance et le mystère de Cannes laissent, depuis toujours et pour longtemps encore, les foules sentimentales excitées, énervées, estomaquées, ébaubies, éberluées, étonnées, éblouies, exsangues. Épatées.»

Henry-Jean Servat


Texte et mise en scène Etienne Gaudillère. Avec 10 comédien.ne.s Marion Aeschlimann, Clémentine Allain, Moustafa Benaibout, Fabien Grenon, Florent Hamon, Loïc Rescanière, Jean-Philippe Salério, Arthur Vandepoel, distribution en cours. Collaboration artistique Arthur Vandepoel. Scénographe Bertrand Nodet. Création lumières Romain de Lagarde. Création et réalisation sonore Antoine Richard. Costumes Sylvette Dequest. 


Compagnie soutenue par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Région Auvergne Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.




Algérie, ton imprécation douce

Compagnie No man's land - Elsa Thu-lan Rocher


Ouverture de répétitions sur rendez-vous 

Le 16 et 17 Novembre 2018 à 18h


Après une présence la saison précédente, Elsa Rocher revient sur le

plateau du NTH8 pour une nouvelle étape de répétitions de sa future

création en 2020.

Plus de cinquante ans après la fin de la guerre d'Algérie, une dizaine

d'acteurs, de générations et d'origines différentes, s'emparent des

fragments d'une histoire en mouvement. La parole est rendue aux héritiers. Nous défaisons la relation complexe tissée entre identité et intimité. Nous prenons compte de l'impossibilité de traiter d'une unique réalité. Celle que nous cherchons n'existe pas ou plus, elle est diffuse, comme dans le désir ou le souvenir.


Mise en scène et écriture : Elsa Thu-lan Rocher. Création son : Théo Rota. Assistante mise en scène : Marion Aeschlimann. Avec Marion Aeschlimann, Gabriela Alarcon, Léo Bianchi, Maxime Bonnand, Pierre Dumond, Marion Lechevallier, Guy Naigeon, Stéphane Naigeon, Abdelslam Laroussi-Rouibate, Bérengère Sigoure.




PETITES CASES ITINERANTES DE PAROLES, 
DE THEATRE ET D'IMAGES

LES TROIS-HUIT, VINCENT BADY ET MAËLYS MEYER

sur rendez-vous saison 18-19


Vincent Bady propose des moments de parole et de théâtre conçus et pratiqués ensemble avec des habitants du 8e, sur le site de leurs immeubles ou de leurs habitations. Le temps de soirées, d'un week-end, les participants à ces «petites cases», enfants, jeunes, adultes, qu'ils aient ou non déjà fait du théâtre, décident ensemble de ce dont ils veulent parler, mettent en commun leurs expériences et explorent le jeu comme un moyen de porter une parole sur leur vie quotidienne comme sur leurs rêves. Le calendrier est mis en place avec chaque partenaire. Accompagné de Maëlys Meyer, réalisatrice, pour permettre un autre regard et une trace en images du théâtre dans le 8e ainsi que des portraits d'habitants.















Trilogie - de Lola Arias

Projet de Gabriela Alarcon-Fuentes


En répétition du 22 au 28 avril 2019


Gabriela Alarcón-Fuentes a terminé le compagnonnage théâtre en juin 18. Elle revient sur le plateau du NTH8 pour y développer son projet «Trilogie» à partir du texte de Lola Arias. 

L'autrice nous livre un texte qui s'échappe de la réalité scénique pour se rapprocher de la poésie. Il s'opère alors un décalage entre la lecture et la scène, lorsque le texte prend corps et se déploie pour atteindre celui qui écoute. Avec la Trilogie, nous pouvons sans cesse nous interroger sur les limites que la représentation nous impose. Notamment dans cette troisième partie, où le dispositif scénique est un acteur à part entière avec lequel nous devons apprendre à jouer. L'enjeu est de trouver un dispositif qui corresponde à cet univers pour entrer dans le monde sensoriel et onirique que Lola Arias nous propose. Une recherche formelle et esthétique, avec pour chemin principal le jeu de l'acteur.


Texte de Lola Arias.traduit de l'espagnol - Argentine. Mise en scène : Gabriela Alarcón Fuentes. Avec des comédiens compagnons du parcours 16-18. Distribution en cours.




Mémoires - (SIC) 
Ainsi dans le texte, 

aussi étrange et/ou incorrect qu'il paraisse.

L'atelier vipère - Marion Lechevallier


Processus d'écriture qui s'ouvrira sur invitation

après l'été, à l'automne, en hiver et au printemps 


Marion Lechevallier, comédienne dans des projets du NTH8 et ancienne comédienne - compagnonne, s'installera dans la salle 7 pour des temps d'écriture et conviera le public, en tout petit groupe, à assister, quand elle le voudra à l'avancée de l'écriture de son spectacle. 

Mémoires - (sic), Un projet artistique en construction autour de la Mémoire. Parler de la mémoire du corps, de la maladie d'Alzheimer et de la perte de mémoire. Les agendas de ma grand-mère de 1976 à 2007 comme point de départ d'écriture. Comment sublimer les failles lorsqu'elles se creusent et que le souvenir s'échappe. Comment retenir le passé sans l'oublier, sans le glisser dans une boîte qu'on ouvrira plus tard. Comment redonner du corps et de la langue à des écrits, des images, des lieux, des souvenirs ? Voilà mon projet.




Théâtre en lsf

avec Anthony Guyon

Le mardi de 18h00 à 21h00 
de septembre 2018 à juin 2019

Ouvert aux personnes Sourdes 
et entendantes signantes niveau B2 minimum

présentation le mercredi 5 juin à 20h00