Scolaires - Universitaires

PÔLE D'EDUCATION ARTISTIQUE
TOUS EN SCENE

des tout petits, moyens et grands - Lyon 8e

Tous en scène est un projet de découverte du théâtre et de la pratique artistique à destination des écoles maternelles, élémentaires et collèges des 4 réseaux d'enseignement prioritaires du 8e. Suivant les niveaux ces ateliers sont  menés autour du corps /du conte, de l'écriture théâtrale, et du théâtre en plusieurs langues. Un temps de présentations et d'échanges inter-établissements se  déroule au NTH8 durant les mois de mai et juin lors du festival «Tous en scène 2019».




ATELIERS DANS LES LYCEES

Lycée Jean Lurçat - Lyon 8e

Avec Vincent Bady et Maëlys Meyer 

Deux ateliers de découverte théâtrale, vidéo, parcours artistique et culturel. 


Lycée Colbert - Lyon 8e

Avec Abdelslam Laroussi-Rouibate 

Atelier de découverte théâtrale, parcours artistique et culturel


Lycée Saint Marc - Lyon 2e

Avec Marion Lechevallier

Classe de terminale. 

Ateliers option facultative théâtre et parcours de spectateurs.


Lycée Bellevue - la Mulatière

Avec Alizée Bingöllü, Sylvie Mongin Algan

Classes de 1ère et terminale. 

Ateliers option facultative théâtre et parcours de spectateurs. 




4E PRIX KOWALSKI DES LYCEENS
Région Auvergne-Rhône-Alpes

Avec Vincent Bady, Alizée Bingöllü, Anne de Boissy, Sylvie Mongin Algan, Guy Naigeon 

Parcours de lecteurs, ateliers de mise en voix, choix du lauréat et remise du prix de poésie Prix Kowalski des lycéens le 9 avril 2019 avec les lycées Condorcet - Saint-Priest, Edmond Labbé - Oullins, Jeanne d'Arc - Cessy, Claude Lebois - Saint Chamond, Albert Thomas - Roanne.




PROJETS INDIVIDUALISES AVEC LES CLASSES
autour des spectacles de la saison


Préparation aux spectacles, répétitions publiques, venue dans les classes avant ou après les représentations, ateliers de jeu... Nous construisons avec les enseignants un accompagnement individualisé des élèves dans le cadre des projets de classe.

projets avec les enseignants 




PARCOURS THEATRE EN LANGUE ESPAGNOLE

Lycées / universités

Les Ménines / Las Meninas - La Barraca

Ateliers, exploration et parcours artistique bilingue pour les lycéen.ne.s ou les étudiant.e.s en co-construction entre enseignants et intervenants : Permettre la découverte d'une oeuvre dans la saveur et la vitalité de sa langue originale grâce à l'encadrement de ces ateliers par des comédiennes bilingues. Proposer à l'élève un rapport renouvelé, ludique et physique, à la langue espagnole et un apport direct aux oeuvres en deux langues grâce au jeu théâtral. Permettre à l'enseignant.e une approche analytique et cognitive des oeuvres, leur contextualisation, la mise en relation des oeuvres avec d'autres champs du savoir.


Collèges / lycées

Papa est dans l'Atlantide 

Un projet en trois temps autour du texte «Papa est dans l'Atlantide» :  

Découverte - représentation - discussion et mise en jeu avec les élèves. 

Pour émigrer aux USA, à Atlanta, l'Atlantide, donc, un père laisse ses deux jeunes fils à leur redoutable grand-mère qui frappe à grands coups de Bible... Quand leur univers devient trop hostile, ils décident de retrouver leur père dans le «paradis» américain. Eux qui n'ont rien partent sans rien, sans prévoir qu'il y a un désert à traverser... 

Texte de Javier Malpica. Ed Théâtrales. Traduit de l'espagnol - Mexique par Françoise Thanas. Mise en scène Sylvie Mongin Algan. Jeu : Léo Bianchi et Clément Lefèbvre / Gabriela Alarcon Fuentes et Cécilia Steiner