Autres spectacles

   

GRITO AL CIELO CON TODO MI CORAZÓN

XIMENA ESCALANTE / SYLVIE MONGIN-ALGAN / LES TROIS-HUIT

Maquette bilingue présentée le 18 septembre 2014 à Paris et le 23 septembre 2014 à Lyon.


Spectacle en création en 2015-2016.



ÉQUIPE DE CRÉATION / LES TROIS-HUIT


mise en scène : Sylvie Mongin-Algan
avec Anne de Boissy et Alizée Bingöllü
scénographie : Carmen Mariscal
lumières : Yoann Tivoli

son : Clément Vercelletto

costumes : Clara Ognibene

traduction : Adeline Isabel-Mignot



Nous connaissons en France grâce aux publications du Miroir qui fume, le volet de réécriture des mythes grecs dans la dramaturgie de Ximena Escalante. Cette nouvelle pièce, Du fond de mon coeur je crie vers le ciel, présente des personnages qui, s'ils ne sont pas nommés dans le répertoire mythologique, portent pourtant une traversée dans l'histoire de l'humanité dont la résonnance est d'autant plus forte qu'elle répond, de nouveau, aux interrogations cruciales de l'être contemporain.
Qu'est-ce qu'être soi-même ? Comment rompre les mécanismes destructeurs qui semblent irrémédiablement ancrés dans toute relation ?


Deux personnages de femmes s'affrontent, se confrontent, et s'étreignent. De scène en scène elles s'échangent les rôles, les reproduisent, tentent de les annuler. L'amour et la haine sont les deux pôles entre lesquels oscille la recherche d'une relation, qui ne semble jamais pouvoir s'établir de façon équilibrée. Jusqu'à ce que, forte de l'expérience démultipliée des personnages précédents, Mère, Fille, Soeurs, Épouse, Amante, le personnage final réussisse à prendre le pouvoir et s'émanciper de ce Monstre,  la cruauté induite par la façon erronée d'envisager les relations entre femmes.





Photos / Tous droits réservés : Lorenzo Papace