CONVERSATION POÉTIQUE BIODEGRADABLE
Un homme a faim. Il se rend dans un magasin de la ville pour s'acheter un Apple bio. Rupture de stock. Une conversation absurde s'engage entre lui et la caissière. Simple divagation, rêve idéologique, valse philosophique ou discours politique ?
Jean D'Amérique est poète et dramaturge. Il a publié Petite fleur du ghetto (Atelier Jeudi Soir, 2015), recueil qui lui vaut une mention spéciale du Prix René Philoctète et une sélection au Prix Révélation Poésie SGDL, puis Nul chemin dans la peau que saignante étreinte (Cheyne, 2017), finaliste du Prix Fetkann de la poésie et lauréat du Prix de poésie de la Vocation. Sa pièce Avilir les ténèbres a été finaliste du Prix RFI-Théâtre, lauréat de Texte En Cours et du dispositif Visas pour la Création de l'Institut Français.
Maryse Estier découvre la mise en scène aux côtés d'Hervé Loichemol. En 2016, elle intègre l'Académie de la Comédie Française en qualité de metteuse en scène/dramaturge et obtient un MBA développement de projets culturels. Elle fonde avec Daria Porokhovoï la Cie Jordils. En 2018 elle met en scène Lampedusa Beach de Lina Prosa, à la Comédie de Genève et, en 2019, Chaise d'Edward Bond, au Théâtre de l'Opprimé à Paris. En outre, elle est lauréate du Fond Régional pour Talents Émergents (FoRTE) de la région Île-de-France.
FESTIVAL EN ACTE(S)
DU 8 AU 19 OCTOBRE 2019 NTH8 LYON
FESTIVAL DÉDIÉ
AUX ÉCRITURES CONTEMPORAINES
DIRECTION ARTISTIQUE JULIE GUICHARD ET MAXIME MANSION
9 auteur.e.s et 9 metteur.e.s en scène
pour 9 créations inédites en écho avec l'actualité
AUTOUR DU FESTIVAL
> Un espace de convivialité bar et restauration légère
> Une librairie consultation et vente des ouvrages édités par En Acte(s)
> Une exposition illustration des pièces du festival par Féliksa Petersen et Ju de Bug
> Un espace d'écoute découverte sous casque d'oeuvres sonores
DE JEAN D'AMÉRIQUE
(HAITI)
MISE EN SCENE
MARYSE ESTIER
Avec Clémence Longy,
Antoine Villard.