Réserver Réserver
   

14 AVRIL 2022 - 15 AVRIL 2022

Les dates

jeudi 14 avril 2022 - 20h00
vendredi 15 avril 2022 - 20h00
Réserver

Autres spectacles

   

Théâtre

Une pièce de danse de Mathieu Heyraud - Création Compagnie R/Ô

DANSE

Le(s) THÉÂTRE(s) comme terrain de JEU - À partir des lieux « théâtre », nous avons créé une forme chorégraphique particulière dans laquelle notre rapport aux espaces et au geste théâtral deviennent danse. Entre farce, sottie et avant garde, la pièce est pensée comme une longue variation faite de répétitions, de saynètes, d'interruption s'amusant de fragments de danse, de souvenirs de théâtre (personnels ou collectifs), d'évocation de musiques liées à la scène, de réécriture jusqu'à l'absurde, où l'idiot, le bête, le monstrueux et le drôle font leur apparition en même temps que le beau, le virtuose et le grave.

Avant... On payait de faux spectateurs. On tuait des boucs. On commentait, parlait, buvait, arrivait en cours, repartait avant. On n'éclairait pas, on éclairait à la bougie, on éclairait au filament. On regardait de face, de côté, de derrière. On repensait le rapport au lieu, à l'usage, on abandonnait tout rapport au lieu. On ne portait pas de vert, on ne disait jamais corde. On riait pour pousser à la réaction, pour ébranler l'ordre établi, pour provoquer et attirer l'attention, pour éveiller le public pour en fin de compte « changer le monde » (de mal en pire comme diraient les sots). On était d'arrière-garde ou d'avant-garde. On manifestait, ritualisait, se moquait. On s'ornait des visages de l'histrion, du cabotin, de la sottise, du clown, du fou, du bouffon, de l'idiot ou du menteur. 

Demain, il restera indispensable de se réunir, ne le sentez-vous pas ? Pourquoi faire ? À quoi voulons-nous que ressemblent nos théâtres demain ? 


Chorégraphie, espace sonore : Mathieu Heyraud. Interprétation : Margaux Desailly, Nicolas Diguet et Mathieu Heyraud. Création musicale : Rémi Aurine-Belloc. Lumières, regard extérieur : Elsa Jabrin. Scénographie : Elsa Jabrin assistée de Fabien Barbot. Costumes : Marie Thouly. 


Production : Compagnie R/Ô. Coproduction : RAMDAM, UN CENTRE D'ART (dans le cadre de l'aide à l'expérimentation), Théâtre du Marché aux grains de Bouxwiller. Soutenu par la ville de Saint-Etienne, le département de la Loire, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et l'Opéra de la Ville de Saint-Étienne (prêt de costumes).



JEUDI 14 AVRIL

VENDREDI 15 AVRIL

 

 

durée 1h15

 

tarif au choix

0, 5, 10, 20, 50 ou 100 euros

 

réservation très conseillée





Rapprochements


RAMDAM, UN CENTRE D'ART et le NTH8 se retrouvent autour de processus de pensées et de valeurs communes et complémentaires. Ils actent dès cette saison leur complicité en ouvrant leurs lieux respectifs aux démarches de l'autre. 

C'est ainsi que la compagnie R/Ô, accueillie à RAMDAM, UN CENTRE D'ART et soutenue par une aide à l'expérimentation, présente au public sa création THÉÂTRE dans les murs du NTH8. 

à son tour, RAMDAM, UN CENTRE D'ART ouvrira son espace de travail et soutiendra la recherche d