03 AVRIL 2018 - 08 AVRIL 2018

Les dates

mardi 03 avril 2018 - 00h00
Représentations lors du Festival Regards d'avril / dates et heures en cours de programmation
dimanche 08 avril 2018 - 00h00
Représentations lors du Festival Regards d'avril / dates et heures en cours de programmation

Autres spectacles

   

si je suis de ce monde

D'albane gellé / mise en jeu anne de boissy

PERFORMANCE POÉTIQUE BILINGUE

CRÉATION FRANÇAIS / LSF - LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE



Si je suis de ce monde, c'est 49 courts poèmes qui commencent tous par le verbe Tenir et se terminent tous par l'adverbe Debout / 3 actrices : 1 entendante parlante, 1 entendante signante et une sourde signante / les 2 langues françaises : le français parlé et la LSF - langue des signes française / 1 traducteur sourd / 1 espace temps.

C'est cheminer d'une langue à une autre, d'une culture à une autre, d'une grammaire à une autre.

C'est déplacer nos habitudes de spectateurs/auditeurs, déplacer nos repères par rapport au sens, aux métaphores, aux images et aux silences.

C'est dans le corps des 3 actrices que se déploie ce mouvement signant et parlant. Elles interprètent les poèmes et sont aussi l'interprète l'une de l'autre. «La tête est dans le corps debout.»

Nous allons décrypter les poèmes, creuser pour trouver leurs racines, constater que le «poétique» ici n'a rien de flou, d'éthéré bien au contraire. Pour traduire il faut nommer, le feeling ne suffit pas. Le corps du texte fait loi et nous faisons corps avec lui.

«Et puis la littérature bien sûr. Ouf. La littérature qui n'est pas approximative. Cherchant au plus près à dire au plus juste recevant le monde redonnant le monde.»

De même, les signes bien sûr. Ouf. Les signes qui ne sont pas approximatifs. Cherchant au plus près à dire au plus juste recevant le monde redonnant le monde.

La littérature et les signes réunis pour Tenir Debout et dire ensemble Si je suis de ce monde.

Anne de Boissy


Tenir un langage éperdu

troublé de chutes et creusements

soulevant les phrases

du sol au ciel cous de girafe

secouant silences les mots

debout.





LES TROIS-HUIT,

COMPAGNIE DE THÉÂTRE
 

Texte : Albane Gellé

Cheyne éditeur

Mise en jeu : Anne de Boissy

Jeu : Géraldine Berger,
Anne de Boissy,
Isabelle Voizeux 

Traduction LSF
et adaptation : Christophe Daloz



Durée : 1h


Production Les Trois-Huit au NTH8/Nouveau Théâtre du 8e. Avec les soutiens de RAMDAM, Centre d'Art - Sainte Foy les Lyon, 69 / Sortie de résidence le 18 novembre 2017 à 20h00. Du CUBE, Studio théâtre - Hérisson, 03 / Sortie de résidence le 26 janvier 2018 à 20h00. Création en mars Lors du Printemps des poètes avec l'Espace Pandora et en avril lors du Festival Regards d'avril au NTH8