06 NOVEMBRE 2014 - 14 NOVEMBRE 2014

Les dates

jeudi 06 novembre 2014 - 20h00
vendredi 07 novembre 2014 - 20h00
samedi 08 novembre 2014 - 17h00
mercredi 12 novembre 2014 - 21h00
jeudi 13 novembre 2014 - 20h00
vendredi 14 novembre 2014 - 20h00

Autres spectacles

   

RIVESALTES FICTIONS / QUESTION SUIVANTE

CRÉATION / VINCENT BADY / LES TROIS-HUIT

Rivesaltes-Fictions/Question suivante raconte un trajet dans les décombres historiques et les traces imaginaires d'un camp militaire de Languedoc-Roussillon qui, de 1940 à 2007, a servi à interner successivement plusieurs catégories d'«indésirables» : réfugiés républicains espagnols, juifs, tsiganes, harkis et plus récemment étrangers sans-papiers.

Le spectacle vise à travailler la mémoire qui reste à Rivesaltes, comme un bloc de traces enchevêtrées, fragmentaires, sans restitution chronologique du lieu. Dans les décombres actuelles du camp, il cherche à faire glisser les unes sur les autres les images du passé et du présent afin de questionner nos représentations d'un camp comme celui de Rivesaltes qui a perduré jusqu'à récemment. L'écriture mêle les documents, les témoignages réels et reconstruits, elle reconstitue des moments de l'histoire singulière de personnes internées, elle fait parler des témoins indirects (habitants voisins du camp, employés d'organismes ou de services attachés), elle travaille les formes de la communication et du discours politique sur l'histoire du camp. Elle explore l'imaginaire lié à la mémoire d'un lieu d'infamie.
Vincent Bady



EQUIPE DE CRÉATION / LES TROIS-HUIT
texte et mise en scène : Vincent Bady
avec : Vincent Bady et Marion Lechevallier     
scénographie et régie vidéo : Charles Boinot
création et régie son : Cédric Chaumeron
création et régie lumière : Julie-Lola Lanteri
collaboration artistique : Sylvie Mongin-Algan

tarif au choix de chacun
0, 5, 10, 20, 50 ou 100 euros

Pour l'écriture de «Rivesaltes Fictions» Vincent Bady est lauréat 2014 des «Journées de Lyon des auteurs de théâtre» et prix Jean-Jacques Lerrant.   Le texte est publié aux éditions Théâtrales. Aide à l'écriture du CNL/Centre National du Livre pour un triptyque sur l'accueil des étrangers en France. 



Production les Trois-Huit, compagnie de théâtre. Coproductions Centre Culturel Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin (69) et du Musée de l'Histoire de l'Immigration (75). Avec la participation artistique de l'ENSATT. Spectacle présenté dans le cadre du Forum Traces.  http://traces-rhone-alpes.org/


RENDEZ-VOUS AUTOUR DU SPECTACLE
Rencontres, discussions, organisées en partenariat avec la CIMADE, la Maison d'Izieu, la Maison des Passages, le CHRD, le Goethe Institut, le Forum Traces.


PARTICIPATION DE LA CIMADE

après le spectacle - jeudi 6 et mercredi 12 novembre
Jean Saglio, intervenant prison, et Yves Grellier, président régional, interviendront respectivement le 6 et 12 novembre pour présenter les actions de la Cimade et parler de l'expérience de cette association sur les lieux de rétention administrative en France.   

à découvir : Le "Festival Migrant scène" du 15 au 30 novembre


PARTICIPATION DE LA MAISON DES PASSAGES / DE L'ARTAG ET DES VOYAGEURS

après le spectacle - vendredi 7 novembre

à découvrir : Le Festival Itinérances Tsiganes du 6 novembre au 14 décembre



CONFÉRENCE DE DENIS PESCHANSKI "LES CAMPS D'INTERNEMENTS EN FRANCE"

AU CHRD - CHRD/Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation

MERCREDI 12 NOVEMBRE 18H GRATUIT

Denis Peschanski est spécialiste de l'histoire des camps d'internement en France (1938-1946), président du conseil scientifique et vice-président du comité de pilotage du projet de musée mémorial du camp de Rivesaltes.
Entrée libre dans la limite des places disponibles. réservation conseillée

Renseignements : 04 78 72 23 11
CHRD/Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation

14 Avenue Berthelot - 69007 Lyon 


PARTICIPATION DU FORUM TRACES

après le spectacle - jeudi 13 novembre

avec Benjamin Vanderlick

à découvrir : " Forum Régional des Mémoires Immigrés - Traces" du 4 au 29 novembre


SOIREE AVEC LA REVUE "LE BRUIT DU MPONDE"

SAMEDI 15 NOVEMBRE - 18H30 - GRATUIT
Soirée de rencontres, lectures, discussions avec la revue Le bruit du monde... #2 autour de la thématique "Nous sommes tous des enfants d'immigrés". Le bruit du monde revu(e) est un espace de débats, de combats et de prises de parole qui montre comment les écritures pour la scène s'inventent et se transforment, afin de raconter l'incessant bruit du monde.

vidéo du spectacle