Réserver Réserver

samedi 02 JUIN

Les dates

samedi 02 juin 2018 - 10h00
journée d'étude, tables rondes
samedi 02 juin 2018 - 20h00
performances, concerts
Réserver

Autres spectacles

   

Punk sur la ville

PIND / punk is not dead / Une histoire de la scène punk en France (1976-2016)

JOURNÉE D'ÉTUDE, TABLES RONDES

PERFORMANCES ET CONCERTS

 

PUNK SUR LA VILLE


Il y a quarante ans, Lyon, comme d'autres villes françaises était saisie par l'arrivée du punk. Une énergie nouvelle s'est alors propagée, irrespectueuse de l'ordre établi, basée sur l'engagement total du corps dans la musique, le bruit, la danse, l'alcool, les drogues mais aussi sur une philosophie de la gratuité du Do It Yourself, de l'indépendance à l'égard des circuits traditionnels de la production culturelle et du mépris vis-à-vis des logiques marchandes et médiatiques.

Cette énergie s'est propagée bien au-delà de la musique : dans les arts plastiques et graphiques, les arts de la performance, la littérature (dont Virginie Despentes est une illustration parfaite). Les radios (encore) libres, les salles de spectacles alternatives s'en inspirent...


Philippe Liotard



PIND - punk is not dead, dirigé par Solveig Serre et Luc Robène, est le premier projet de recherche consacré à l'histoire de la scène punk en France de 1976 à nos jours. Résolument interdisciplinaire, mobilisant la notion de scène comme prisme d'analyse, il cherche à revisiter la pertinence des périodisations et des ruptures qui définissent et organisent la scène punk en France, à dépasser le spectre d'un phénomène réduit à l'évidence culturelle anglo-américaine et à étudier comment s'élaborent et se négocient les frontières entre une culture hégémonique et une culture restreinte de la subversion. 

Un retour vers No Future, qui interroge l'existence et les conditions d'existence de la scène punk en France depuis quarante ans.. 

Ça parle de musique et de musiciens, d'artistes et de visuels, de la débrouille et de la vie sur scène ou au squat, d'une création en résistance, à Caen, Rouen, Paris, Toulouse, Fumel, Bordeaux, Rennes, Montaigu, Lyon, Saint-Etienne. Ça parle des marges et d'un regard sur l'autre. Ça parle de la vie, de la poésie et du corps, de la danse et des manches de guitare, des tatouages et des marques, des filles et des garçons, de la dope et des avenirs qui en meurent, de la jeunesse et de la vieillesse qui surprend toujours en creux ceux qui pensaient ne pas survivre à No Future. Ça parle de 1977 et des années 1980, 1990, 2000, 2010. Ça parle d'aujourd'hui et sans doute de demain... Ça cherche, ça discute, ça polémique, ça gueule parfois, mais toujours pour comprendre... Bref un truc essentiel piloté et mis en musique par des chercheurs, des musiciens et des acteurs de la scène, une équipe terrible et terriblement motivée...

Just take a look... And do it yourself !





CONCEPTION DE LA JOURNÉE :

PHILIPPE LIOTARD


LA SCÈNE PUNK À LYON (1976-2016)
JOURNÉE D'ÉTUDE,

TABLES RONDES
De 10h00 à 18h00

PERFORMANCES, CONCERTS
À partir de 20h00


En cours de programmation


pind.univ-tours.fr


Gratuit


PIND est un projet de recherche, dirigé par Solveig Serre et Luc Robène, qui participe de la dynamique «Intelligence des patrimoines» du CESR Centre d'études supérieures sur la Renaissance et THALIM. Il bénéficie du soutien de l'ANR - l'Agence nationale de la recherche, pour la période 2016-2021. En partenariat avec La Philharmonie de Paris, École nationale des Chartes, la Fanzinothèque, le Centre d'étude supérieur de la Renaissance, l'Université Lyon 1.