Réserver
   

dimanche 03 DECEMBRE

Les dates

dimanche 03 décembre 2017 - 17h00
Réserver

Autres spectacles

   

Part-dieu, chant de gare

de julie ROSSELLO-Rochet / mise en scène JULIe GUICHARD

CRÉATION




«C'est facile à raconter mais difficile à vivre.»

Don Nzimbo 


Suite à la répression des manifestations de 2011 contre l'élection de Joseph Kabila en République démocratique du Congo, un jeune garçon de seize ans et demi, Theodor, est contraint de fuir sa ville et son pays avec son frère, puis son continent avec un inconnu pour se retrouver seul, un jour de juillet, en gare de Lyon Part-Dieu.


Part-Dieu, chant de gare est une forme épique et ludique : quatre comédiens dans une parole collective, tous Théodore pour un instant, transforment le plateau en virevoltant d'une situation à l'autre. Inspirée d'une histoire vraie qui se poursuit, la pièce nous raconte l'extraordinaire de la banalité de notre quotidien. Sans jugement aucun, sans gravité ni morale, l'histoire de Théodore est une traversée épique du héros de notre temps : petit homme anonyme dans la masse moderne. Il n'est pas grandiose mais il est grand et nous rappelle que le combat le plus anodin et pourtant le plus essentiel est celui d'exister aux yeux du monde en tant qu'individu ; que se nourrir, se loger et s'éduquer, que travailler, c'est encore aujourd'hui un luxe et non un droit et que du plus petit combat, se détermine notre rapport au monde et ce que nous en attendons. 

Julie Guichard


Alors sa vie devient ça :

Theodor arrive le soir à 23h minuit à l'hôtel

Et le jour il marche

Il marche

Il marche

- Et pour manger ?

- Pas facile

- Ce sont des potes qui l'aident

- Mais quand ils ne peuvent pas ?

Theodor demeure ventre vide comme ça.





COMPAGNIE

LE GRAND NULLE PART


Texte : Julie Rossello-Rochet

Mise en scène : Julie Guichard

Jeu : Ewen Crovella,
Maxime Mansion, Benoit Martin,
Nelly Pulicani

Scénographie :
Camille Allain Dulondel


Tarif au choix de chacun : 

0, 5, 10, 20, 50 ou 100 euros


Commandé par le Festival EN ACTE(S) et créé en mars 2017,  «Part-Dieu, chant de gare» a reçu le premier prix du concours  «Avoir 20 ans» de la Fondation Johnny Aubert-Tournier «Maisons Mainou». La compagnie Le Grand Nulle Part est invitée en 2017 au NTH8 pour une nouvelle étape de création du spectacle «Part Dieu, chant de gare».