samedi 09 JUIN

Les dates

samedi 09 juin 2018 - 15h00
prix libre / pas de réservations
AU NTH8

Autres spectacles

   

Nuit métissée

compagnie Waaldé





La Nuit Métissée est un événement proposé et organisé par la compagnie Waaldé au NTH8.

Plus de 60 artistes et une dizaine de structures culturelles 

et de solidarité internationale réunis pour vous enjailler 

et vous faire guincher jusqu'au petit matin ! 

Une nuit festive pour ambiancer la langue de Molière 

avec les auteurs francophones d'Afrique noire : 

Vhan Olsen Dombo, Dieudonné Niangouna, Koffi Kwahulé, Aristide Tarnagda, Paul Zoungrana, Amadou Kourouma, Eric-Delphin Kwégoué, Pierre Mumbere Mujomba, José Pliya, Gustave Akakpo, Mahamadou Tindano, Sony Labou Tansi, Camara Laye... 



Laissez-vous surprendre ! 

prix libre / pas de réservations
information compagnie Waaldé

Compagnie Waaldé

06 78 17 50 63

ciewaalde@gmail.com



EN CONTINU... HALL, EXTERIEUR 

Voitures Poétiques 

Partez dans un voyage imaginaire à bord d'une voiture qui ne bougera pas tandis que vous aurez survolez tout un univers ! Le guichet des réservations se trouve sur le parvis du théâtre. Nous ferons tout pour vous accompagner au mieux dans votre départ pour la destination poétique que vous aurez choisie. 

Lâcher de parapluies 

Sous nos parapluies, il pleut de la poésie, on vous en offre un petit ? Interventions intempestives de comédiens qui ont la bouche pleine de mots ! 

A boire et à manger 

L'Association Saveurs et parfums métissés vous servent à manger sur le parvis tandis que le bar de Waaldé dans le hall vous propose à boire 

Friperie avec Solidarité Afrique 

Collecter, trier, valoriser et vendre des objets et des vêtements dans le but de financer des projets de solidarité internationale tout en favorisant une solidarité locale : tels sont les enjeux de La Ressourcerie de Solidarité Afrique. Faites un peu de shopping solidaire ! 

Librairie avec Terre des livres 

Tous les textes dont vous entendrez des bribes dans la soirée sont disponibles au pôle librairie. 

Espace détente 

Venez vous poser, bouquiner, vous documenter, papoter, vous reposer, sur nos canapés ! 


GRATUIT, SUR RÉSERVATION AU NTH8

15h / Les jeunes en atelier au NTH8
se parent des écritures francophones d'Afrique noire 


Embarquement pour Battaffadoua ; Emile Didier Nana et Tartar(e) 

PAR LES 6/10 ans  - 1/2H 

Bienvenue à bord de Air Batta à destination de Battaffadoua. Les jeunes artistes en herbe vous informent que l'étiquetage de vos bagages est obligatoire ! Et n'oubliez pas de sourire car vous êtes fichés! Le récit Embarquement pour Battaffadoua correspond à une tranche de vie villageoise, une chronique du quotidien sans éclats, sans coups de théâtre mais truffée de détails piquants, de touches picturales, sonores et olfactives. 

La Dernière Enveloppe ; Pierre Mumbere Mujomba 

PAR LES 10/15 ANS  - 1H 

Dans une maison pleine à craquer d'argent, la maigre enveloppe contenant le salaire de Mafikiri a disparue. Pour Mama Domina, hors de question de lui remettre ses sous tant que le voleur n'aura pas été démasqué. Au travers d'une pièce humoristique, Pierre MumbereMujomba dépeint une situation sociale dramatiquement injuste et au travers de laquelle un esprit de rébellion va prendre prise. Le groupe des adolescents relate cette histoire de façon collective et engagée, faisant honneur au rythme, à la vivacité et à la cruauté de l'écriture. 


PRIX LIBRE, SANS RÉSERVATIONS

17h-19h30 RENDEZ VOUS DEVANT LE HALL  à 17h puis à 18h30 

Allah n'est pas obligé ; Amadou Kourouma 

PAR ADELE GRASSET ET CECILIA STEINER 

Il s'appelle Birahima. Il a dix ou douze ans, il ne sait pas trop. C'est un Malinké de la Côte d'Ivoire, ça il le sait et il est musulman et croit en son bienfaiteur Allah. C'est à travers ses mots d'enfant souvent maladroits et grossiers que nous connaîtrons tout de son enfance en famille jusqu'à sa vie d'enfant soldat ou small-soldier en anglais. 

Brasserie ; Koffi Kwahulé 

PAR LEO BIANCHI, LISA TORRES, MAXIME BONNAND, CLEMENT LEFEBRVE 

Quelque part en Afrique, une guerre fratricide a détruit tout le pays. Les vainqueurs, deux clowns sanguinaires, ont réussi à prendre la brasserie qui a miraculeusement résisté au massacre. Pour la remettre en marche, il faut malheureusement composer avec une européenne, Magiblanche. Des tueries des libérateurs de pacotille aux rouages du néocolonialisme, en passant par le détournement de l'argent public et les fausses promesses politiques, la pièce nous entraîne avec beaucoup de dérision et d'ironie dans les horreurs de la guerre et les dérives de ses lendemains. 

Attitude clando ; Dieudonné Niangouna 

PAR PIERRE DUMOND, BERENGERE SIGOURE, GARBRIELA ALARCON-FUENTES 

C'est l'errance d'un homme qui doit sans cesse se poser la question des frontières, sans comprendre cette volonté de fermeture et d'isolement qui envahit le monde occidental, Mais ce n'est pas un archétype qui énonce l'horreur de la clandestinité permanente, la peur d'être sans cesse découvert : c'est un homme libre qui parle, qui pense, qui réagit. Un individu marqué par son passé, avec ses cicatrices, qui nous interpelle dans une langue originale, inventive, subversive, chaotique, une langue de la rue, du parler imagé. Refusant la peur, refusant d'être classé, catalogué, encarté, il revendique l'anonymat et la liberté de choisir. 


Contes tout public ; Association Do Masse 

Rendez-vous devant le hall à 17h 

PAR CHRISTINE ADJAHI 

Christine Adjahi, conteuse remarquable et passionnée d'origine béninoise, est auteure de nombreux recueils. Elle milite depuis plusieurs années pour la valorisation de la culture de l'oralité, la survivance des cultures africaines, et l'interculturalité. 



20h / LANCEMENT DE SOIREE 

Echos des maux ; Paul Zoungrana 

PAR LES ADULTES PARTICIPANTS AUX ATELIERS NTH8 

Ecrit par Paul Zoungrana pendant le coup d'état qui a eu lieu au Burkina Faso en septembre 2015, et bien plus qu'un texte qui couvre l'actualité burkinabè de l'époque, Echos des maux touche à des problématiques universelles telles que le terrorisme, l'engagement politique, l'éducation, la volonté d'insurrection. 

20h30 / DEBAT, CONFERENCE 

« Comment les écritures francophones d'Afrique noire enjaillent la langue française ? » 

AVEC SYLVIE CHALAYE, ERIC-DELPHIN KWEGOUE, WENINMI HYACINTHE KABRE 

Sylvie Chalaye (critique dramatique, auteure de plusieurs ouvrages consacrés aux théâtres d'Afrique noire francophone), Eric Delphin Kwégoué (auteur camerounais, lauréat du prix Inédits d'Afrique et Outremer 2017), Weninmi Hyacinthe Kabre (auteur, metteur en scène, comédien du collectif Bénéré de Ouagadougou) et l'ensemble des participants à la Nuit Métissée vous invitent à un temps d'échange et de discussion. 

21h30 / QUIZZ THEATRAL ET MUSICAL 

Soyez joueuses, soyez joueurs ! Venez tenter votre chance au grand quizz ! De playbacks en extraits de scènes, d'une langue à l'autre, les artistes vous réservent toutes sortes de surprises ! Et qui sait ? Peut-être remporterez-vous le gros lot ? 

23h30-1h / CONCERT 

MANOLOKO 

Basé sur des compositions originales, Manolo Ko vous installe confortablement dans un fauteuil groovy, guitare, basse, batterie, kora. Loin d'avoir la prétention de jouer de la musique africaine, le groupe s'en est imprégné pour développer leur style « afro local », dans une langue imaginaire qui invite à un voyage sans frontière. 

1h / INITIATION COUPE, DECALE 

IBRAHIM KIENOU 

Ibrahim Kienou vous embarquera en un rien de temps dans le coupé, décalé qui vous ressemble ! 

1h30 / DJ 100% AFRO 

DJ SOKONO 

DJ set 100% afro par les DJ de Sô Kono : zouk, gwoka, coupé décalé, salsa, afrobeat, afro funk, afro groove, afro tout quoi ! 

EQUIPE ARTISTIQUE 

COORDINATION : BAPTISTE JAMONNEAU 

Waaldé : Juliette Fernet, Manolo, Matthieu Grenier, Aurélien Serre, Léon Zongo, Ibrahim Kiénou 

Les Trois Huit : Vincent Bady, Anne De Boissy, Alizée Bingollü, Guy Naigeon 

Le collectif Béneeré : Weninmi Hyacinthe Kabre 

Les comédiens compagnons : Gabriela Alarcon Fuentes, Vanessa Amaral, Léo Bianchi, Maxime Bonnand, Pierre Dumond, Adèle Grasset, Clément Lefèbvre, Yann Mercier, Mbaye Ngom, Marie Rousselle-Olivier, Bérengère Sigoure, Cécilia Steiner, Lisa Torrès 

So Kono : Stéphanie Jamonneau 

Association Do Massé : Christine Adjahi 

Manoloko 

Enfants (6/10 ans) en atelier au NTH8 : Amira Elshani-Abbas, Lola Albany, Lina Bahri, Rihab Belouad, Myriam Benfrid, Morjane Bioud, Rina Bioud, Ilana Boudaoud, Malak Boudir, Aya Jaffali, Imen Jaffali, Sarah Ouertatani, Rhyana Annette 

Adolescents (10/15 ans) en atelier au NTH8 : Alya Benarab, Mohamed Balan, Marwane Benfrid, Albane Courtia, Juliane Canonne, Suzon Chaume, Lila Grandjean, Maël Guekam Goujon, Maya Jasson, Love Ende, Loriane, Lety, Cloé Chandes, Léa Marlier, Joanny Mollard, Ambre-Louise Petit, Valentine Pradalie, Romane Tison, Chaïneze Chadli-Bouzana 

Adultes en atelier au NTH8 

EQUIPE TECHNIQUE 

COORDINATION : MELANIE DURET 

Denis Chapellon, Pascal, 

EQUIPE ADMINISTRATIVE 

COORDINATION : LOUISE RAGON 

Isabelle Scaglia, Cyril Bertrand, Daisy Montier, Amélie Bérody 







COMPAGNIE WAALDÉ

PROGRAMME


De 15h à 16h30 (gratuit)

Théâtre : atelier enfants NTH8 


Puis programme en prix libre

17h - 19h30 

Théâtre, contes et poésies 

20h - 23h 

Débat/conférence 

Quizz théâtral et musical ! 

23h30 - 3h 

MANOLOKO - Concert 

DJ SOKONO - Afro sound system 

Initiation au coupé décalé 


Et en continu : Des spectacles de rue,
Une friperie avec Solidarité Afrique,
La Librairie Terre Des Livres

À boire et à manger !! 



prix libre / pas de réservations
information compagnie Waaldé

Compagnie Waaldé

06 78 17 50 63

ciewaalde@gmail.com




Production Compagnie Waaldé. 

En collaboration avec le GEIQ-Théâtre compagnonnage