vendredi 02 OCTOBRE

Les dates

  vendredi 02 octobre 2020 - 19h00
COMPLET
Cathédrale des cochons
vendredi 02 octobre 2020 - 20h45
Ravages

Autres spectacles

   

Les journées de Lyon des auteurs de théâtre

écriture contemporaine - théâtre

Les Journées de Lyon organisent le plus important concours d'écriture dramatique de l'espace francophone. Pour cette édition, 350 textes ont été reçus, lus, relus, annotés, âprement discutés. Les cinq textes lauréats sont édités et mis en voix. Deux d'entre eux sont à découvrir au NTH8.

19h00 Cathédrale des cochons  ATTENTION COMPLET !

de Jean D'Amérique - Haïti - éditions Théâtrales

mise en voix Christian Taponard - distribution en cours


Dans une prison haïtienne, après les émeutes de Port-au-Prince, un poète enfermé hurle sa douleur, ses humiliations, sa solitude à celui qu'il aime et dont il est séparé. « La parole poétique est la première arme d'existence » dit l'auteur. 

Jean D'Amérique est un poète et dramaturge haïtien. Il anime des ateliers d'écriture, contribue à plusieurs revues littéraires et est l'auteur de plusieurs pièces de théâtre, souvent repérées par des dispositifs dédiés aux écritures dramatiques contemporaines. En 2019, installé entre Paris et Bruxelles, Jean D'Amérique, avec le collectif Loque Urbaine, crée Transe Poétique, festival international établi à Port-au-Prince et qui met en avant la poésie à travers différentes formes d'expression.


20h45 Ravages 

de Danièle LeBlanc - Québec - Lansman éditeur

mise en voix Maxime Mansion - distribution en cours


Sur les terres froides du Grand Nord canadien se joue un drame fratricide avec des traces de sang sur la neige... Des êtres en souffrance, une jeune femme et deux frères tâchent de trouver un sens à leur existence dans ce pays rude où il faut savoir résister. 

Danièle LeBlanc autrice, pédagogue, spécialiste de Beckett, travaille à la mise en scène et à la scénographie au théâtre, à l'opéra et au conte, elle enseigne le théâtre et la littérature comme chargée de cours dans diverses institutions. Elle a été coordonnatrice du secteur théâtre au SAC - service des activités culturelles de l'Université de Montréal. 






vendredi 2 octobre 


gratuit

réservation indispensable


en savoir plus sur 

les Journées de Lyon
des Auteurs 

de Théâtre


photo_site_1.jpg