Un projet d'enquête et de théâtre rhapsodique franco-chilien
A travers une série de propositions scéniques mêlant fictions et documentaires, en espagnol et en français et accompagnés de musiciens, la compagnie de Santiago du Chili TEATRO PUBLICO et le collectif lyonnais LE COMITE 8.1 proposeront une forme rhapsodique pour interroger et rendre compte des représentations que nous pouvons aujourd'hui porter sur le Chili depuis la France et sur la France depuis le Chili, nos manières de voir et d'appréhender le monde contemporain, nos histoires communes depuis 1973, les actuels grands mouvements de contestations politiques comme les nouveaux désirs de migrations vers l¹Amérique Latine. Que pouvons-nous mettre en commun de part et d¹autre de l¹Atlantique au-delà d'espaces économiques ? Quels imaginaires ? Quelles histoires ? Quelles nouvelles utopies ?
De et avec Patricia Artès, Samuel Gallet, Pierre Morice, Benjamin Prati Martinez et les musiciens Alejandro Miranda et Mélissa Acchiardi.
Représentations suivies de rencontres autour du spectacle, de la situation politique chilienne, des enjeux du théâtre politique au Chili. Avec des communications de Patricia Artès, Alejandro Miranda et Benjamin Prati Martinez / Teatro Publico et avec (sous réserve) l'équipe des Bellas Latinas, Franck Gaudichaud ...
tarif au choix de chacun
0, 5, 10, 20, 50 ou 100 euros
Rencontre avec TEATRO PUBLICO et l'équipe artistique
vendredi 16 octobre 19h00
Soirée "Femmes de théâtre, politique et féminisme"
Atelier théâtre avec les artistes chiliens et français réunis
Un groupe rassemblant adolescents et adultes sera constitué pour travailler sur les rêves et les désirs de migration, les histoires personnelles d'exils et les rapports que nous entretenons à notre propre pays comme à l¹étranger. Les écrits produits en séance seront mis en voix pour rendre compte de comment les pays, loin d¹être des identités uniques, se construisent par le mouvement permanent des peuples, et se racontent avec leurs arrivées, leurs départs, leurs rêves de fuite et d'ailleurs.
calendrier
jeudi 8 et 15 octobre
de 17h30 à 19h30
samedi 17 et dimanche 18 octobre
de 10h30 à 17h30
mardi 20 octobre
de 10h00 à 13h00
vendredi 23 octobre
de 16h00 à 19h00
et représentations
samedi 24 octobre à 20h00
dimanche 25 octobre à 17h00
En partenariat avec le Festival Sens interdit, l'Université Lyon 2, l' ENSATT, le Collectif Eskandar, le Théâtre du Verseau (Philippe Labaune/Leïla Brahimi) et le Lycée Belmont.