31 MARS - 07 AVRIL

Les dates

samedi 31 mars 2018 - 00h10
samedi 07 avril 2018 - 00h00

Autres spectacles

   

Festival regards d'avril

création et lsf - langue des signes française





Festival création bilingue 

français / LSF - langue des signes française


REGARDS D'AVRIL

du 31 mars au 7 avril 2018



samedi 31 mars 15h00 à 3h00
ATTENTION COMPLET POUR LE 31 MARS
NOUS NE PRENONS PLUS DE RÉSERVATIONS

10 ans de la compagnie onoff

Tu as pris ta photo

Soirée culture sourde, clips...

en préambule au festival


mardi 3 avril 20h00 
ATTENTION COMPLET POUR LE 3 AVRIL
NOUS NE PRENONS PLUS DE RÉSERVATIONS

Traversée

De Estelle Savasta 

Spectacle tout public à partir de 8 ans

bilingue Français/Langue des signes française 

Théâtre du Pilier

Mise en scène Marc Toupence


mercredi 4 avril 15h30

Contes du monde entier 

spectacles jeunes public

Production IVT - International Visual Theatre

Mise en scène 

Jean-Yves Augros et Emmanuelle Laborit

découverte du livre interactif «Viggo»

Anthony Guyon, Dominique Agnesina et Mö de Lanfé - Edition Inclood, 2017














vendredi 6 avril 20h00
ATTENTION COMPLET POUR LE 6 AVRIL
NOUS NE PRENONS PLUS DE RÉSERVATIONS

le Tabou

Spectacle bilingue Langue des Signes / Français à partir de 10 ans

Production ACT'S

mise en scène Sophie Scheidt

assistée de Simon Attia


samedi 7 avril 17h00

Si je suis de ce monde 

de Albane Gellé

performance poétique bilingue

compagnie les Trois-Huit

Anne de Boissy et Géraldine Berger

performance Chant signe

Par Isabelle Voizeux


spectacle suivi d'une discussion à 18h30


Regards d'avril est un festival dédié à la création en français et en LSF. Il explore les deux langues françaises vivantes, qui se mêlent, se répondent, s'expérimentent...  


Spectacles, lectures, fête... C'est un festival pour des publics curieux de découvertes et de rencontres, autour de l'art, de créations, d'ateliers, de fête et de la langue des signes... Un festival ouvert à tous : Sourds, entendants, créateurs, spectateurs. 


Lyon est devenue une ville culturelle de référence pour la communauté sourde nationale et le Festival Regards d'avril  en est l'un des grand temps fort.  Il prend toute sa place dans la carte culturelle bilingue entre Paris, Reims, Toulouse.


Ce festival rassemble des équipes artistiques nationales, les structures membres du PCSS / Parcours Culturel Spectateurs Sourds, une société d'interprétariat, des associations, écoles...et propose au public sourd et entendant un accès commun à la création contemporaine et la découverte de deux cultures. La langue des signes intéresse un public de plus en plus nombreux et les entendants sont au rendez-vous : la culture sourde n'est plus un univers fermé. Ces moments communs  permettent de requestionner la notion de handicap et de créer des liens entre sourds et entendants. 


Dispositif soutenu par la Ville de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.





COMPAGNIE ASSOCIÉE AU NTH8
ET AU PARCOURS CULTUREL 

SPECTATEURS SOURDS / PCSS
 

LA COMPAGNIE ON OFF

ANTHONY GUYON
 

La compagnie ON OFF accompagne le développement, la création, l'organisation et la diffusion de spectacles vivants et de manifestations culturelles en Langue des Signes Française - LSF. Alors  que  peu d'offres de spectacles pour les personnes sourdes sont proposées en France, que la culture sourde et sa langue - sous la forme artistique - sont peu mises en avant, la Compagnie ON OFF depuis 2008, s'engage dans une démarche de promotion pour faire entendre l'existence de cette langue afin de répondre aux besoins des personnes sourdes, entendantes avec toujours comme objectif : tisser des liens et réunir ces deux mondes en un...


www.cie-onoff.com





RÉSEAU RESSOURCE 

CRÉATION / SURDITÉ
 


LE PARCOURS CUTUREL 
SPECTATEURS SOURDS


Ce parcours rassemble des structures culturelles variées ainsi que des associations, des interprètes et des représentants de la communauté sourde. Il se donne pour objectif de favoriser l'accès du public sourd aux lieux culturels. Réseau transversal, il est composé de toutes les structures adhérentes au projet. Il est animé par un groupe de travail ouvert qui réunit des professionnels du monde culturel, désireux de réfléchir aux problématiques culture-surdité-accessibilité ainsi qu'aux actions à mettre en place. Un réseau ressource de réflexion, de sensibilisation, de formation, d'analyse et d'expertise piloté par la NTH8 et la compagnie ON OFF et composé de toutes les structures adhérentes au projet.


www.parcoursculturel-sourds.fr





PARTENAIRES DU FESTIVAL


 

EX AEQUO



Société d'interprétation français - langue des signes française, est constituée en SCOP (société coopérative et participative). Ce statut spécifique au domaine de l'économie sociale et solidaire permet aux salariés de gouverner eux-mêmes leur entreprise en favorisant gestion partagée et solidarité.

ex aequo mène également une réflexion dans le but d'être plus respectueuse de son environnement.


ex aequo fournit des prestations d'interprétation français/langue des signes sur Lyon et sa région. Quels que soient les besoins, nous pouvons répondre aux demandes, qu'elles relèvent de la vie privée ou de la vie professionnelle.


Sur Lyon et les communes alentours, tout simplement là où la demande se fait connaître, quand des sourds et des entendants veulent échanger, communiquer, s'entendre et se comprendre ! Cela veut dire pour tous les domaines, et bien sûr... pour la culture !


C'est pour cela qu'ex aequo est naturellement partenaire du Festival Regards d'Avril ! Nous sommes 7 interprètes, enthousiastes et séduits par ce festival novateur. Chacun d'entre nous a une envie profonde de voir se développer l'accès à la culture pour les Sourds, la découverte de la culture sourde pour les entendants, la mixité des publics, la rencontre des genres.


www.ex-aequo.fr

tel 04 78 26 12 42

fax 09 81 31 12 42

contact@ex-aequo.fr