Réserver Réserver Réserver Réserver Réserver Réserver Réserver Réserver Réserver Réserver Réserver Réserver Réserver

15 - 19 OCTOBRE

Les dates

mardi 15 octobre 2019 - 19h30
mardi 15 octobre 2019 - 21h00
mercredi 16 octobre 2019 - 19h30
mercredi 16 octobre 2019 - 21h00
jeudi 17 octobre 2019 - 19h30
jeudi 17 octobre 2019 - 21h00
vendredi 18 octobre 2019 - 19h30
vendredi 18 octobre 2019 - 21h00
samedi 19 octobre 2019 - 14h30
samedi 19 octobre 2019 - 16h00
samedi 19 octobre 2019 - 17h30
samedi 19 octobre 2019 - 19h30
samedi 19 octobre 2019 - 21h00
Réserver

Autres spectacles

   

EN ACTE(S) - SEMAINE 2

FESTIVAL DÉDIÉ AUX ÉCRITURES CONTEMPORAINES

DIRECTION ARTISTIQUE JULIE GUICHARD ET MAXIME MANSION



EN ACTE(S) est un festival d'écritures contemporaines qui rassemble 
9 auteurs et autrices, 9 metteurs et metteuses en scène pour 9 créations inédites en écho avec l'actualité. 


EN ACTE(S) a pour but de valoriser le travail des auteurs et des autrices en leur permettant d'être en prise directe avec le plateau. La création se fait sans régie technique, dans une esthétique commune sur le principe du tréteau. 


EN ACTE(S) est né d'une nécessité, celle de donner un espace d'expérimentation à l'écriture d'aujourd'hui. 


Nous vous invitons à découvrir un théâtre actif qui place l'auteur et l'autrice au centre, et fait le pari d'un art politique, contemporain, exigeant et festif. 

Les textes sont des commandes qui prennent vie sur notre tréteau pour créer un théâtre vif, brut et inventif. 


J.G. / M.M.





Tarif au choix 

0, 5, 10, 20, 50 ou 100 euros





TANDEMS SEMAINE 2 

DU 15 AU 19 OCTOBRE

Jean D'Amérique (Haiti) / 
Maryse Estier

Marie Birot (France-La Réunion) / 
Hugues de la Salle

Pauline Noblecourt (France) / 
Laurent Cogez

Alison Cosson (France) / 
Ferdinand Barbet

Jeune public : 
Martin Bellemare (Canada) / 
Christian Taponard

TANDEMS SEMAINE 1 
DU 8 AU 12 OCTOBRE

Fatou Sy Savané (Côte d'Ivoire) / 
Pauline Laidet

Régis de Martrin-Donos (France) / 
Benoit Martin

François Hien (France) / 
Julie Guichard

Éric Delphin Kwegoue (Cameroun) /
Etienne Gaudillère

Jeune public : 
Martin Bellemare (Canada) / 
Christian Taponard




TANDEM n°6 :

JEAN D'AMÉRIQUE (HAITI) / MARYSE ESTIER

Jean D'Amérique est poète et dramaturge. Il a publié Petite fleur du ghetto (Atelier Jeudi Soir, 2015), recueil qui lui vaut une mention spéciale du Prix René Philoctète et une sélection au Prix Révélation Poésie SGDL, puis Nul chemin dans la peau que saignante étreinte (Cheyne, 2017), finaliste du Prix Fetkann de la poésie et lauréat du Prix de poésie de la Vocation. Sa pièce Avilir les ténèbres a été finaliste du Prix RFI-Théâtre, lauréat de Texte En Cours et du dispositif Visas pour la Création de l'Institut Français.


Maryse Estier
découvre la mise en scène aux côtés d'Hervé Loichemol. En 2016, elle intègre l'Académie de la Comédie Française en qualité de metteuse en scène/dramaturge et obtient un MBA développement de projets culturels. Elle fonde avec Daria Porokhovoï la Cie Jordils. En 2018 elle met en scène Lampedusa Beach de Lina Prosa, à la Comédie de Genève et, en 2019, Chaise d'Edward Bond, au Théâtre de l'Opprimé à Paris. En outre, elle est lauréate du Fond Régional pour Talents Émergents (FoRTE) de la région Île-de-France.



TANDEM n°7

MARIE BIROT (FRANCE-LA RÉUNION) / HUGUES DE LA SALLE

Marie Birot se consacre à l'écriture, à la mise en scène et à l'éducation artistique. Elle a été chargée du Centre de Ressources Éducation Artistique de La Fabrik (Saint Denis de La Réunion, 974), intervenante artistique et assistante à la mise en scène pour les créations de la compagnie de théâtre Cyclones Production. Avec le metteur en scène Thomas Billaudelle, elle a mené une création théâtrale en milieu carcéral au Centre de détention de la ville du Port (974), Note(s) pour plus tard. La dérision et la poésie sont au centre de son travail.

Hugues de la Salle est comédien et metteur en scène : Faust de Goethe, La Poule d'eau de Witkiewicz, Yvonne, Princesse de Bourgogne de Gombrowicz, Yaacobi et Leidental de Hanokh Levin et Les Enfants Tanner de Robert Walser. En tant qu'assistant, il travaille avec Yves Beaunesne, Krzysztof Warlikowski, Richard Brunel, Julie Brochen et Christian Schiaretti. Il joue notamment dans des spectacles de Julie Brochen - Dom Juan, Charlotte Lagrange - L'Âge des poissons, Aux Suivants, Désirer tant, Bérangère Vantusso - Longueur d'Ondes, 2018...

TANDEM n°8 :

PAULINE NOBLECOURT (FRANCE) / LAURENT COGEZ

Pauline Noblecourt est autrice et dramaturge. Elle a été conseillère littéraire de Christian Schiaretti et accompagne aujourd'hui le travail de Catherine Anne et Louise Vignaud. Elle est l'autrice de plusieurs textes de théâtre, dont La Liberté d'expression expliquée aux enfants par les forces de l'ordre - joué et publié par En Acte(s) en 2015; puis Les Poings d'Yvonne - dans le cadre du projet de territoire Lieux secrets, AD75 Section - Théâtre de l'Elysée, Théorie Pratique de l'espoir en milieu inhospitalier  - Théâtre des Clochards Célestes et un texte jeune public, Fantaisie pour téléphones portables, à paraître dans un recueil aux Éditions Théâtrales.


Laurent Cogez est comédien et metteur en scène avec le Collectif Colette : Pauline à la plage, d'après Eric Rohmer au Festival Artdanthé, Théâtre de Vanves, Diotime et les lions, d'Henry Bauchau au Théâtre de l'Opprimé, Paris, Presque l'Italie, de Ronan Chéneau au Centre Dramatique National de Tours, Trio en mi bémol, d'après Eric Rohmer au Théâtre de l'Opprimé, Paris. Il débute actuellement le travail d'écriture et de répétitions de son prochain spectacle, Force de frappe, sur la disparition volontaire. 



TANDEM n°9 :

ALISON COSSON (FRANCE) / FERDINAND BARBET

Alison Cosson est autrice et dramaturge. Elle collabore avec Patrice Bigel, metteur en scène et chorégraphe à l'écriture des créations de la Compagnie la Rumeur, et participe à deux éditions de la Mousson d'Hiver et  au Jamais Lu Montréal. En 2017, elle crée avec Création en Cours le projet Versus/Passage en collaboration avec l'architecte Raphaële Carril puis co-signe l'adaptation de Rebibbia mis en scène par Louise Vignaud. Après Mets tes mains sur la table en 2014 et Rien que la Nuit en 2017, c'est sa troisième participation au festival En Acte(s).


Ferdinand Barbet
est auteur et metteur en scène au sein de sa compagnie ADTM-Ensemble avec notamment Bruits d'eaux de Marco Martinelli pour le Festival ActOral à Marseille. Il rejoint le Collectif artistique de la Comédie de Reims en 2016 où il met en scène Fairy Queen d'Olivier Cadiot, et Manger l'Aurore et Celle qui regarde le monde d'Alexandra Badea puis Lysistrata d'Aristophane, Les Bacchantes d'après Euripide et Narcisse réécrit par lui-même. En 2018-2019, il présente à la Comédie de Reims deux créations : Salopards, avec le Collectif 17 et Concord Floral de l'auteur canadien Jordan Tannahil.