Réserver Réserver Réserver Réserver Réserver Réserver Réserver Réserver Réserver Réserver Réserver Réserver Réserver

08 - 12 OCTOBRE

Les dates

mardi 08 octobre 2019 - 19h30
mardi 08 octobre 2019 - 21h00
mercredi 09 octobre 2019 - 19h30
mercredi 09 octobre 2019 - 21h00
jeudi 10 octobre 2019 - 19h30
jeudi 10 octobre 2019 - 21h00
vendredi 11 octobre 2019 - 19h30
vendredi 11 octobre 2019 - 21h00
samedi 12 octobre 2019 - 14h30
samedi 12 octobre 2019 - 16h00
samedi 12 octobre 2019 - 17h30
samedi 12 octobre 2019 - 19h30
samedi 12 octobre 2019 - 21h00
Réserver

Autres spectacles

   

EN ACTE(S) - SEMAINE 1

FESTIVAL DÉDIÉ AUX ÉCRITURES CONTEMPORAINES

DIRECTION ARTISTIQUE JULIE GUICHARD ET MAXIME MANSION



EN ACTE(S) est un festival d'écritures contemporaines qui rassemble 
9 auteurs et autrices, 9 metteurs et metteuses en scène pour 9 créations inédites en écho avec l'actualité. 


EN ACTE(S) a pour but de valoriser le travail des auteurs et des autrices en leur permettant d'être en prise directe avec le plateau. La création se fait sans régie technique, dans une esthétique commune sur le principe du tréteau. 


EN ACTE(S) est né d'une nécessité, celle de donner un espace d'expérimentation à l'écriture d'aujourd'hui. 


Nous vous invitons à découvrir un théâtre actif qui place l'auteur et l'autrice au centre, et fait le pari d'un art politique, contemporain, exigeant et festif. 

Les textes sont des commandes qui prennent vie sur notre tréteau pour créer un théâtre vif, brut et inventif. 


J.G. / M.M.





TANDEMS SEMAINE 1 
DU 8 AU 12 OCTOBRE

Fatou Sy Savané (Côte d'Ivoire) / 
Pauline Laidet

Régis de Martrin-Donos (France) / 
Benoit Martin

François Hien (France) / 
Julie Guichard

Éric Delphin Kwegoue (Cameroun) /
Etienne Gaudillère

Jeune public : 
Martin Bellemare (Canada) / 
Christian Taponard


TANDEMS SEMAINE 2 

DU 15 AU 19 OCTOBRE

Jean D'Amérique (Haiti) / 
Maryse Estier

Marie Birot (France-La Réunion) / 
Hugues de la Salle

Pauline Noblecourt (France) / 
Laurent Cogez

Alison Cosson (France) / 
Ferdinand Barbet

Jeune public : 
Martin Bellemare (Canada) / 
Christian Taponard


TANDEM   n°1 

FATOU SY SAVANÉ (CÔTE D'IVOIRE) /
PAULINE LAIDET


Fatou Sy Savané est auteure dramatique diplômée en Droit et en Littérature Générale et Comparée. Elle écrit sa première pièce Monsieur Nègre en 2012 avec beaucoup de spontanéité et d'instinct. Depuis ce jour, elle ne s'est plus arrêtée. 

Pauline Laidet est comédienne et metteuse en scène. En 2014, elle crée la compagnie La seconde Tigre avec laquelle elle met en scène Fleisch et Souterrain à La Comédie de Valence dans le cadre des Controverses. Elle mettra prochainement en scène Héloïse ou la rage du réel au Festival Théâtre en mai du Théâtre Dijon-Bourgogne, puis au Théâtre de la Croix-Rousse et au Théâtre de Vanves. Elle créera également pour l'Opéra de Lyon Les Enfants du Levant d'Isabelle Aboulker qui se jouera au Théâtre de la Renaissance à Oullins, puis mettra en scène et coordonnera un projet participatif du Théâtre de la Croix-Rousse qui réunira 200 participant.e.s amateur.e.s. 



TANDEM   n°2  

RÉGIS DE MARTRIN-DONOS (FRANCE) / BENOIT MARTIN


Régis de Martrin-Donos est metteur en scène et auteur de Frontière, révélé par le comité de lecture du CDN de Montpellier, Le garçon sort de l'ombre créé au CDN de Montpellier, Diderot Bagarre - éditions l'Avant-scène. En 2016 il met en scène Jean Moulin, Evangile de Jean-Marie Besset. Sa dernière mise en scène, Des femmes, est actuellement en tournée. Ses deux dernières pièces, Toutes les dates de naissance et de mort et Suzanne et les vieillards sont inédites.

Benoit Martin a travaillé sous la direction de Gwenaël Morin, avec le Collectif La Meute, la compagnie Momus Group sous la direction de Nathalie Royer, avec la Compagnie Le Grand Nulle Part ainsi qu'avec Laurent Ziserman. Il est réalisateur de trois moyens métrages, Lys, Carbone et Vanité  Amère. Il crée en 2018 la compagnie Sagittarius A* Théâtre et est invité en tant qu'artiste associé au Théâtre des Clochards Célestes pour la mise en scène d'un triptyque de pièces d'Harold Pinter.



TANDEM   n°3 

FRANÇOIS HIEN (FRANCE) /
JULIE GUICHARD


François Hien est auteur de films, de pièces de théâtre, d'essais et de romans. ll écrit en 2016 La Crèche, son premier texte de théâtre, accompagné d'un essai pour les Éditions Petra. Son deuxième texte de théâtre, Olivier Masson doit-il mourir ? sera créé au théâtre des Célestins à Lyon en janvier 2020 ; le même mois sortira, aux Editions du Rocher, son premier roman : Les Soucieux. Il est auteur pour le collectif X, la compagnie Les Non-Alignés, ainsi que pour le duo de marionnettistes JuscoMama.

Julie Guichard fonde en 2015 la compagnie Le Grand Nulle Part. Associée au TNP elle a mis en scène Nos Cortèges et Meute de Perrine Gérard, Petite Iliade en un souffle de Julie Rossello-Rochet et Entrer, sortir, ne pas s'attarder d'après des nouvelles de Raymond Carver. Elle a créé lors des précédentes éditions du festival En Acte(s) Part-dieu chant de gare de Julie Rossello-Rochet et Et après  ? de Marilyn Mattei qui sont actuellement en tournée. Elle collabore aujourd'hui à l'élaboration du festival En Acte(s).


TANDEM  n°4 

ÉRIC DELPHIN KWEGOUE (CAMEROUN) /
ETIENNE GAUDILLÈRE


Éric Delphin Kwegoue a écrit une vingtaine de pièces publiée aux éditions Ecritures Théâtrales Grand Sud-ouest-France. Il est lauréat de la bourse Visas pour la création de l'Institut Français de Pariset et a été boursier du gouvernement français. Sa pièce Igonshua a reçu le Prix des Inédits d'Afrique et d'Outremer (Lansman éditeur) et Taxiwoman est lauréate du festival Jeunes Textes en Liberté 2018. Il est également comédien, metteur en scène et directeur artistique du Koz'Art - Compagnie de Théâtre Professionnelle de Douala et du Compto'Art54 - Carrefour International des arts du spectacle d'Afrique. 

Etienne Gaudillère crée en 2015 la Compagnie Y avec laquelle il écrit et met en scène Conversation Privée, puis Pale Blue Dot - Une affaire de Wikileaks, spectacle joué au Festival IN d'Avignon. Il poursuit en 18-19 avec Cannes Trente-neuf/Quatre-vingt-dix, fresque historique sur l'histoire du Festival et est artiste associé au Théâtre de Villefranche-sur-Saône depuis 2018 ainsi qu'au Théâtre du Point du Jour - Lyon depuis 2019.



TANDEM  n°5 - Jeune public

MARTIN BELLEMARE (CANADA) /
CHRISTIAN TAPONARD


Martin Bellemare est issu de l'École nationale de théâtre du Canada. Il reçoit le Prix Gratien-Gélinas pour Le Chant de Georges Boivin, obtient l'Aide à la création d'Artcena pour Charlie et le djingpouite, La Liberté. Maître Karim la perdrix est prix SACD de la dramaturgie francophone et Moule Robert, prix Michel-Tremblay. Il est publié chez Dramaturges Éditeurs et en jeune public chez Lansman. Coeur minéral est créé aux Francophonies de Limoges en octobre 2019, puis présenté en Suisse et à Montréal. L'Échelle sera présenté en décembre 2019, au Québec puis en France. 

Christian Taponard est comédien, metteur en scène, directeur artistique de Décembre -  Groupe de Recherche et de Création Théâtrales, ainsi que de la Compagnie Les Voyageurs de Mots dont le double objectif, à la fois artistique et pédagogique, est de fédérer professionnels et amateurs autour de projets de création théâtrale. Il a joué dans une centaine de spectacles et lectures-spectacles avec différents metteurs en scène dont Élisabeth Marie, Cécile Auxire-Marmouget, Nathalie Royer, Bernard Bloch, Yves Charreton, Philippe Faure, Anne Courel, Enzo Cormann, Philippe Delaigue, Eric Massé, Gilles Chavassieux, Simon Delétang, Claudia Stavisky... Il est par ailleurs fortement attaché à une démarche d'enseignement artistique.