Réserver Réserver Réserver Réserver Réserver Réserver Réserver Réserver Réserver Réserver Réserver Réserver Réserver

15 - 19 OCTOBRE

Les dates

mardi 15 octobre 2019 - 19h30
MONA
mardi 15 octobre 2019 - 21h00
NEKROS OU L'ÉPREUVE AVANT LA FIN
mercredi 16 octobre 2019 - 19h30
ROBERTO IVRE
mercredi 16 octobre 2019 - 21h00
CONVERSATION POÉTIQUE BIODÉGRADABLE
jeudi 17 octobre 2019 - 19h30
NEKROS OU L'ÉPREUVE AVANT LA FIN
jeudi 17 octobre 2019 - 21h00
MONA
vendredi 18 octobre 2019 - 19h30
CONVERSATION POÉTIQUE BIODÉGRADABLE
vendredi 18 octobre 2019 - 21h00
ROBERTO IVRE
samedi 19 octobre 2019 - 14h30
EXTRAORDINAIRE ET MYSTÉRIEUX
samedi 19 octobre 2019 - 16h00
CONVERSATION POÉTIQUE BIODÉGRADABLE
samedi 19 octobre 2019 - 17h30
MONA
samedi 19 octobre 2019 - 19h30
NEKROS OU L'ÉPREUVE AVANT LA FIN
samedi 19 octobre 2019 - 21h00
ROBERTO IVRE
Réserver

Autres spectacles

   

EN ACTE(S) - FESTIVAL DU 8 AU 19 OCTOBRE - SEMAINE 2

FESTIVAL DÉDIÉ AUX ÉCRITURES CONTEMPORAINES





DIRECTION ARTISTIQUE JULIE GUICHARD ET MAXIME MANSION


EN ACTE(S) est un festival d'écritures contemporaines qui rassemble 
9 auteurs et autrices, 9 metteurs et metteuses en scène pour 9 créations inédites en écho avec l'actualité. 


EN ACTE(S) a pour but de valoriser le travail des auteurs et des autrices en leur permettant d'être en prise directe avec le plateau. La création se fait sans régie technique, dans une esthétique commune sur le principe du tréteau. 


EN ACTE(S) est né d'une nécessité, celle de donner un espace d'expérimentation à l'écriture d'aujourd'hui. 


Nous vous invitons à découvrir un théâtre actif qui place l'auteur et l'autrice au centre, et fait le pari d'un art politique, contemporain, exigeant et festif. 

Les textes sont des commandes qui prennent vie sur notre tréteau pour créer un théâtre vif, brut et inventif. 


J.G. / M.M.





Tarif au choix 

0, 5, 10, 20, 50 ou 100 euros





PROGRAMME SEMAINE 2 

DU 15 AU 19 OCTOBRE


CONVERSATION POÉTIQUE
BIODÉGRADABLE
de Jean D'Amérique (Haiti) 
mise en scène Maryse Estier.

ROBERTO IVRE 
de Marie Birot (France-La Réunion) 

mise en scène Hugues de la Salle.

NEKROS OU L'ÉPREUVE
AVANT LA FIN
de Éric Delphin Kwegoue (Cameroun) 
mise en scène Sacha Ribeiro.

MONA

de Alison Cosson (France)
mise en scène Ferdinand Barbet.

Jeune public (dès 9 ans) : 

EXTRAORDINAIRE ET MYSTÉRIEUX
de Martin Bellemare (Canada) 

mise en scène Christian Taponard.



PROGRAMME SEMAINE 1 

DU 8 AU 12 OCTOBRE




CONVERSATION POÉTIQUE BIODEGRADABLE 

DE JEAN D'AMÉRIQUE (HAITI) /
MISE EN SCENE MARYSE ESTIER

Avec Clémence Longy, Antoine Villard

Un homme a faim. Il se rend dans un magasin de la ville pour s'acheter un Apple bio. Rupture de stock. Une conversation absurde s'engage entre lui et la caissière. Simple divagation, rêve idéologique, valse philosophique ou discours politique ? 



ROBERTO IVRE 

DE MARIE BIROT (FRANCE-LA RÉUNION) / 
MISE EN SCENE HUGUES DE LA SALLE

Avec Anne Comte, Jules Jobard, Louka Petit Taborelli, Jeanne Vimal


Roberto et Ivre ne remportent pas beaucoup de succès auprès de leur famille, du commerçant du coin ou encore du garde-barrière de la langue française. Partout où ils vont, ils sont malmenés, rejetés. À travers une succession de tableaux un brin de guingois, Roberto et Ivre traversent une société tout à fait normale, ou presque. 




NEKROS OU L'ÉPREUVE AVANT LA FIN 

DE ÉRIC DELPHIN KWEGOUE (CAMEROUN) / 
MISE EN SCENE SACHA RIBEIRO

Avec Pierre Bidard, Maud Cosset-Cheneau, Margaux Desaillly, Ji Su Jeong, Mbaye Ngom


Ils sont quatre. Quatre esprits de quatre continents : Europe, Asie, Afrique, Amérique, assis autour d'une table ronde. Chacun vient donner son angle de vue sur le terrorisme que chaque protagoniste a vécu dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun, victime depuis plusieurs années des actes innommables des islamistes. 



MONA

DE ALISON COSSON (FRANCE) /
MISE EN SCENE FERDINAND BARBET

Avec Antoine Amblard, Louise Dupuis, Benjamin Dussud, Lucile Oza, Zoé Poutrel


Un homme se réveille dans son appartement d'une grande ville d'Europe, la veille il était à un concert ; les images de la nuit se bousculent dans sa tête, difficile de relier les morceaux. Pourtant il le sait, cette nuit, il y a eu un problème, et il va falloir qu'il parle. 



POUR LE JEUNE PUBLIC (DÈS 9 ANS)
EXTRAORDINAIRE ET MYSTÉRIEUX 

DE MARTIN BELLEMARE (CANADA) /
MISE EN SCENE CHRISTIAN TAPONARD

Avec Renaud Bechet, Benjamin Butel, Pauline Coffre, Charlotte Fermand, Pauline Hercule

Les filles de Florence et John ont des souvenirs étranges, et James réveille ses parents chaque nuit à cause d'un cauchemar récurrent. Que savons-nous ?





JEAN D'AMÉRIQUE (HAITI) / MARYSE ESTIER


Jean D'Amérique est poète et dramaturge. Il a publié Petite fleur du ghetto (Atelier Jeudi Soir, 2015), recueil qui lui vaut une mention spéciale du Prix René Philoctète et une sélection au Prix Révélation Poésie SGDL, puis Nul chemin dans la peau que saignante étreinte (Cheyne, 2017), finaliste du Prix Fetkann de la poésie et lauréat du Prix de poésie de la Vocation. Sa pièce Avilir les ténèbres a été finaliste du Prix RFI-Théâtre, lauréat de Texte En Cours et du dispositif Visas pour la Création de l'Institut Français.


Maryse Estier
 découvre la mise en scène aux côtés d'Hervé Loichemol. En 2016, elle intègre l'Académie de la Comédie Française en qualité de metteuse en scène/dramaturge et obtient un MBA développement de projets culturels. Elle fonde avec Daria Porokhovoï la Cie Jordils. En 2018 elle met en scène Lampedusa Beach de Lina Prosa, à la Comédie de Genève et, en 2019, Chaise d'Edward Bond, au Théâtre de l'Opprimé à Paris. En outre, elle est lauréate du Fond Régional pour Talents Émergents (FoRTE) de la région Île-de-France.



MARIE BIROT (FRANCE-LA RÉUNION) / HUGUES DE LA SALLE


Marie Birot se consacre à l'écriture, à la mise en scène et à l'éducation artistique. Elle a été chargée du Centre de Ressources Éducation Artistique de La Fabrik (Saint Denis de La Réunion, 974), intervenante artistique et assistante à la mise en scène pour les créations de la compagnie de théâtre Cyclones Production. Avec le metteur en scène Thomas Billaudelle, elle a mené une création théâtrale en milieu carcéral au Centre de détention de la ville du Port (974), Note(s) pour plus tard. La dérision et la poésie sont au centre de son travail.

Hugues de la Salle est comédien et metteur en scène : Faust de Goethe, La Poule d'eau de Witkiewicz, Yvonne, Princesse de Bourgogne de Gombrowicz, Yaacobi et Leidental de Hanokh Levin et Les Enfants Tanner de Robert Walser. En tant qu'assistant, il travaille avec Yves Beaunesne, Krzysztof Warlikowski, Richard Brunel, Julie Brochen et Christian Schiaretti. Il joue notamment dans des spectacles de Julie Brochen - Dom Juan, Charlotte Lagrange - L'Âge des poissons, Aux Suivants, Désirer tant, Bérangère Vantusso - Longueur d'Ondes, 2018...


ÉRIC DELPHIN KWEGOUE (CAMEROUN) / SACHA RIBEIRO


Éric Delphin Kwegoue a écrit une vingtaine de pièces publiée aux éditions Ecritures Théâtrales Grand Sud-ouest-France. Il est lauréat de la bourse Visas pour la création de l'Institut Français de Pariset et a été boursier du gouvernement français. Sa pièce Igonshua a reçu le Prix des Inédits d'Afrique et d'Outremer (Lansman éditeur) et Taxiwoman est lauréate du festival Jeunes Textes en Liberté 2018. Il est également comédien, metteur en scène et directeur artistique du Koz'Art - Compagnie de Théâtre Professionnelle de Douala et du Compto'Art54 - Carrefour International des arts du spectacle d'Afrique. 

Sacha Ribeiro est comédien et metteur en scène. Depuis 2018, au sein de la Cie Courir à la Catastrophe co-fondée avec Alice Vannier, il co-met en scène le spectacle 5 4 3 2 1 J'EXISTE (même si je sais pas comment faire) et joue dans En réalités d'après La Misère du monde de P. Bourdieu, spectacle lauréat du Prix 13/Jeune metteur en scène 2018 et du Prix Célest'1 2019. Il est également membre du collectif A6, dont la première création Que tu sais pas qui te mangera verra le jour en mai 2020. 


ALISON COSSON (FRANCE) / FERDINAND BARBET


Alison Cosson est autrice et dramaturge. Elle collabore avec Patrice Bigel, metteur en scène et chorégraphe à l'écriture des créations de la Compagnie la Rumeur, et participe à deux éditions de la Mousson d'Hiver et  au Jamais Lu Montréal. En 2017, elle crée avec Création en Cours le projet Versus/Passage en collaboration avec l'architecte Raphaële Carril puis co-signe l'adaptation de Rebibbia mis en scène par Louise Vignaud. Après Mets tes mains sur la table en 2014 et Rien que la Nuit en 2017, c'est sa troisième participation au festival En Acte(s).


Ferdinand Barbet
 est auteur et metteur en scène au sein de sa compagnie ADTM-Ensemble avec notamment Bruits d'eaux de Marco Martinelli pour le Festival ActOral à Marseille. Il rejoint le Collectif artistique de la Comédie de Reims en 2016 où il met en scène Fairy Queen d'Olivier Cadiot, et Manger l'Aurore et Celle qui regarde le monde d'Alexandra Badea puis Lysistrata d'Aristophane, Les Bacchantes d'après Euripide et Narcisse réécrit par lui-même. En 2018-2019, il présente à la Comédie de Reims deux créations : Salopards, avec le Collectif 17 et Concord Floral de l'auteur canadien Jordan Tannahil.


POUR LE JEUNE PUBLIC

MARTIN BELLEMARE (CANADA) / CHRISTIAN TAPONARD


Martin Bellemare est issu de l'École nationale de théâtre du Canada. Il reçoit le Prix Gratien-Gélinas pour Le Chant de Georges Boivin, obtient l'Aide à la création d'Artcena pour Charlie et le djingpouiteLa LibertéMaître Karim la perdrix est prix SACD de la dramaturgie francophone et Moule Robert, prix Michel-Tremblay. Il est publié chez Dramaturges Éditeurs et en jeune public chez Lansman. Coeur minéral est créé aux Francophonies de Limoges en octobre 2019, puis présenté en Suisse et à Montréal. L'Échelle sera présenté en décembre 2019, au Québec puis en France. 

Christian Taponard est comédien, metteur en scène, directeur artistique de Décembre -  Groupe de Recherche et de Création Théâtrales, ainsi que de la Compagnie Les Voyageurs de Mots dont le double objectif, à la fois artistique et pédagogique, est de fédérer professionnels et amateurs autour de projets de création théâtrale. Il a joué dans une centaine de spectacles et lectures-spectacles avec différents metteurs en scène dont Élisabeth Marie, Cécile Auxire-Marmouget, Nathalie Royer, Bernard Bloch, Yves Charreton, Philippe Faure, Anne Courel, Enzo Cormann, Philippe Delaigue, Eric Massé, Gilles Chavassieux, Simon Delétang, Claudia Stavisky... Il est par ailleurs fortement attaché à une démarche d'enseignement artistique.