Réserver Réserver Réserver Réserver

26 MAI 2020 - 28 MAI 2020

Les dates

mardi 26 mai 2020 - 19h00
mercredi 27 mai 2020 - 20h00
jeudi 28 mai 2020 - 14h30
jeudi 28 mai 2020 - 20h00
Réserver

Autres spectacles

   

CLASSE DÉPART

THÉÂTRE DU GRABUGE

GÉRALDINE BÉNICHOU


DU 26 AU 28 MAI 2020


Avec les jeunes voyageurs et voyageuses 
de la première Classe Départ de Lyon Métropole


Je dois me rappeler à tout instant que le véritable saut consiste à introduire l'invention dans l'existence. Dans le monde où je chemine, je me crée interminablement. 

Franz Fanon - Extrait de Peau noire, masques blancs


La Classe Départ est un dispositif qui propose à des jeunes issu.e.s de quartiers populaires de suivre durant 8 mois un parcours à la fois artistique et citoyen avec pour objectif de trouver leur voie. Cette création fera entendre la parole des jeunes voyageurs et voyageuses de la première Classe Départ de la Métropole lyonnaise.


À partir de l'automne 2019, une quinzaine de volontaires en service civique, seront accompagné.e.s par l'équipe artistique de la Compagnie Théâtre du Grabuge pour aboutir à la réalisation de ce spectacle. 


Sortir de l'ombre et du silence, retrouver estime de soi et confiance dans le regard de l'autre, chercher sa place et trouver son chemin, tels sont les thèmes et les enjeux de ce processus très singulier de création conçu tout autant comme une expérimentation artistique que sociale.


En mots parlés, slamés, chantés, en mouvements, musiques, et vidéo, ce spectacle mettra en scène de jeunes femmes et de jeunes hommes engagé.e.s collectivement dans une aventure artistique à travers laquelle ils/elles choisissent de (re)devenir actrices et acteurs de leur vie et de notre société.


G.B.



Durée estimée : 1h15


Tarif au choix

0, 5, 10, 20, 50 ou 100 euros




Création Compagnie Théâtre du Grabuge en partenariat avec la MJC Laennec Mermoz. Avec le soutien du CGET, de la Ville et de la Métropole de Lyon, de la DRAC, de la DRJSCS et de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de la Fondation Vinci pour la Cité, de la Fondation Solidarités du Crédit Agricole Centre-Est, de la Fondation Crédit Mutuel, et de Grand Lyon Habitat. LA CLASSE DEPART est un dispositif imaginé par L'ENVOL, CENTRE D'ART ET DE TRANSFORMATION SOCIALE, et soutenu par la FONDATION LA FRANCE S'ENGAGE.







Conception et mise en scène : 

Géraldine Bénichou

Collaborations artistiques : 

Sylvain Bolle-Reddat - écriture

Reno Bistan - chant

Myriam Baldus - slam

Slimane Bounia - vidéo

Alaoua Idir - musique

Maud Pougeoise - jeu

en cours