jeudi 19 OCTOBRE

Les dates

jeudi 19 octobre 2017 - 20h00
Gratuit
SÉANCE OUVERTE

Autres spectacles

   

Algérie, ton imprécation douce

d'après jean magnan / mise en jeu elsa rocher

CHANTIER DE RECHERCHE AVANT CRÉATION 2019



L'histoire commence à Lyon, au Bachut, dans l'ancien Théâtre du 8e. Ils sont plusieurs copains, Robert Gironès le metteur en scène, Jean Magnan qui écrit, Guy Naigeon et les autres qui jouent. Jean écrit le début d'une trilogie Algérie 54-62. Il n'a jamais pu la finir. 

Nouvelle histoire, nouveau théâtre dans le 8ème, nouveaux copains. 

Algérie 54-62 est posé sur l'étagère d'une petite librairie lyonnaise. Je la trouve, je la lis, je la joue, peu après, je trouve Naigeon. Le temps passe. Les fantômes d'Algérie sillonnent toujours les rues de Lyon en costumes polis. 

Les printemps arabes sont recouverts par le fracas des attentats. L'Algérie reste silencieuse quant à son avenir et ma génération a un temps de retard sur sa guerre civile. Mais le tumulte nous raccroche encore. Il est temps de se retrouver.. Est ce que l'on est toujours aussi proches qu'avant ? Avant de traverser la mer, je veux traverser la pièce de Jean. 

Avec un groupe d'une douzaine d'acteurs, on va proposer aux fantômes de se mettre à table, se poser deux semaines sous le Nouveau théâtre, lire la pièce, d'autres sources, inventer ensemble différentes propositions à partir des matériaux traversés, amener l'irruption de la langue au plateau, au présent, dans la ville, dans le 8e arrondissement de Lyon. 

Après tout, «nous sommes des vivants en sursis».


Elsa Rocher





CIE NO MAN'S LAND 


D'après Algérie 54-62

de Jean Magnan
éditions Théâtrales

Laboratoire dirigé par Elsa Rocher

Avec Alizée Bingöllü, Vincent Bady,
Stéphane Naigeon, Gabriela Alarcon Fuentes,
Léo Bianchi, Maxime Bonnand, Pierre Dumond,
Adèle Grasset, Abdelslam Laroussi Rouibate,
Clément Lefebvre, Mbaye Ngom,
Bérengère Sigoure, Cécilia Steiner,
Lisa Torres... Équipe en cours


Gratuit



www.cienomansland.com

Elsa Rocher débute au NTH8 en 2017 son chantier de création «Algérie, ton imprécation douce» :  Répétitions au NTH8 du 1er au 8 octobre et du 14 au 19 octobre 2017. En collaboration avec le GEIQ-Théâtre compagnonnage



photographie :
Vieille dame
© Abdo Shanan
collectif 220